Bienvenue

Vins en GROS et vin au DETAIL : une sélection de grands crus, un large choix de vins : Languedoc, Roussillon, Côtes du Rhône, Provence, Bourgogne, Bordeaux, Champagne, Italie, Espagne et de spiritueux : whisky, Cognac, rhum, vodka, eau de vie, liqueurs...

01/05/2017

La Chronique du caviste en mai et les Bonnes Affaires

Gel 2017 sur les vignobles
La chronique du caviste en mai sur le temps qui passe
Au milieu du printemps un vieil adage ne dit-il pas "en mai fais ce qu'il te plait" ? Cette année nous souhaitons vivement que la météo de mai sera plus clémente que celle d'avril. Celle-ci  nous a apporté un lot de tristesse immense, certes dans l'actualité politique, mais nous ne sommes pas ici pour aborder ce sujet, mais plutôt dans les vignobles.

Le gel décime le vignoble français
Aucune région n'a été épargné en ce printemps 2017 par la vague de froid qui a touché toute la France du nord au sud et de l'est à l'ouest. En effet, le Languedoc-Roussillon, le Bordelais, Cognac, les Côtes du Rhône, la Loire, la Bourgogne, la Champagne, l'Alsace, nous ne pouvons pas tous les citer, ont été sévèrement touchés par un gel de très grande ampleur. Il a décimé les jeunes feuilles, fleurs et grappes qui étaient déjà largement présentes dans les vignes en raison d'un printemps jusque là clément qui a favorisé un bourgeonnage et une floraison précoce. Les spécialistes annonce une baisse de production de vins de l'ordre de 30% pour le millésime 2017 sur l'ensemble de la France. Certains terroirs ou domaines viticoles ont perdu jusqu'à 80 % de leur future vendange.
Nous partageons la peine des vignerons touchés par ce fléau et leur adressons notre sincère soutien pour affronter ces épreuves.

Découvrir le vignoble et ses vignerons
Malgré tout, mai devrait nous apporter des jours meilleurs avec le soleil et ses longs week-end de repos, pour nous permettre des escapades dans le vignoble, avec notamment la Balade gastronomique des Grés de Montpellier qui aura lieu le 14 mai dans le centre de Montpellier à laquelle nous vous recommandons de participer, pour passer de bons moments à la découverte des vins et vignerons de cette belle appellation et des monuments remarquables de notre belle cité. 


Enfin pour oublier les misères du temps qui passe et conserver un bon moral, nous vous proposons de découvrir en mai les coups de cœur du caviste avec de vignerons passionnés et des vins de saison.
  • Château de Manissy - AOP Tavel - rosé 2016
  • Domaine Condamine Bertrand - IGP Pays d'Oc - Elixir - rouge 2015
  • Domaine de Sermezy - AOP Bourgogne - Garanche - blanc 2016

Vins en Bonnes Affaires tout le mois de mai
et à l'achat dans nos caves à Montpellier
ou sur notre SITE DE VENTE en ligne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire